Angélique : la mode, ma poitrine et moi

« Whaou ! Tu en as de la chance d’avoir une si belle poitrine ! »

« Tu ne vas pas te plaindre d’avoir trop de poitrine ! Moi qui n’ai rien ! »

Toute femme constituée d’une poitrine avantageuse (85 F et compagnie) a déjà entendu une centaine de fois ces petites phrases souvent accompagnée à la fin d’un : « Tu ne veux pas me donner un peu de ton bonnet si tu en as trop ? ». En nous plaignant, Nous passons souvent pour les pires pimbêches, enfants gâtées insatisfaites et en face de Nous, le regard de celles qui sont à la fois admiratives, jalouses et frustrées.

Je vous propose un petit article que je nommerai «La mode où la tyrannie de la poitrine »

« Article 1- Tes vêtements, ta poitrine les choisira »

IMG_3346
photo personnelle

Nous ne choisissons pas les vêtements qui nous plaisent, nous achetons les vêtements dans lesquels rentre notre chère poitrine. C’est en voyant sa silhouette dans le miroir de la cabine d’essayage, qu’elle décidera ou non de rentrer dans ce vêtement.

Anecdote : une vendeuse m’a conseillé d’acheter un manteau d’hiver que je ne pouvais pas fermer car ma poitrine ne voulait pas rentrer dedans. Je lui ai répondu que si j’achetais un manteau c’était pour avoir chaud, pas pour attraper une angine de poitrine ! Non mais !

« Article 2- Ta poitrine te fera galérer pour acheter un tailleur »

veste-chemise

L’achat d’un tailleur pour un entretien d’embauche est un vrai parcours du combattant.

Pour pouvoir fermer la veste, il faudra convaincre votre poitrine que c’est le job de vos rêves et qu’elle n’a pas d’autre choix que de rentrer dans cette veste…

Vous pourrez aussi acheter une veste taille 44 alors que vous faites du 38. Mais vous devrez payer en plus pour : raccourcir les manches, raccourcir la veste, rajuster les épaules…du sur mesure n’aurait peut-être pas coûté si cher et vous ne ressembleriez peut-être pas à un camionneur…A méditer.

Une fois que le calvaire de la veste est fini, il faut partir à la recherche du chemisier…

« Article 3- Des pince-poitrines sur ta chemise il y aura »

Photo 111

Les pince-poitrines sont de petites coutures situées au niveau de la poitrine sur les chemises ou pulls. Elles permettent de fabriquer un vêtement qui épousera la forme de la poitrine, il y a aura donc plus de place pour celle-ci. Il n’y aura pas cette sensation d’écrasement que l’on peut voir avec les chemises sans pince-poitrine.

Cette couture entraînant un coût supplémentaire à la fabrication a malheureusement disparu. La tendance actuelle est de proposer des chemises avec des coupes masculines qui n’épousent pas du tout les formes du corps féminin.

Les fabricants essaient aussi de limiter la quantité de tissu utilisé, résultat, on assiste à des spectacles très peu réjouissants, les femmes achètent des chemises trop petites et les boutonnières font de vagues laissant entrevoir le soutien-gorge.

Favorisons les modèles de chemise avec les pince-poitrines et cintrées ci-possible.

Vérifiez bien que les boutons ne sont pas prêts à sauter au moindre mouvement.

« Article 4-Tu te tiendras droite dans la cabine d’essayage »

Lace polo blanc

Nous avons malheureusement tendance à ne pas nous tenir droite la plupart des temps, nous savons que c’est très mauvais pour notre dos, mais l’avantage de ne pas se tenir droite, c’est qu’étrangement nous remarquons que nous rentrons bien plus facilement dans ce petit haut si mignon !

Tenons-nous droite dans les cabines d’essayage !!! Essayons de ne pas faire exploser les boutonnières !

« Article 5- Tu commenceras ta chasse à la robe de soirée au minimum 2 mois avant le jour J »

thumb_zoom

Et oui ! Le hasard fait que les plus grands stylistes dans le monde impitoyable de la mode sont des HOMMES ! Ils n’ont jamais eu de poitrine, ni jamais porté de soutien-gorge ! Aussi, il faudrait leur rappeler que :

-Nous ne portons pas de robe sans soutien-gorge.

-Nous n’avons pas envie de montrer à tout le monde la couleur de notre soutien-gorge et qu’un « dos-nu » n’est tout simplement pas envisageable.

-Les bretelles de soutien-gorge en plastique transparent c’est quand même moche.

-Qu’une robe avec trop d’aisance sous les aisselles offre une vue à la fois sur nos aisselles mal épilées ou irritées, notre graisse et bourrelets et pour finir notre soutien-gorge.

Ce spectacle n’étant plaisant pour personne, s’il vous plaît, Messieurs les stylistes, ne soyez pas radin sur la quantité de tissu utilisé pour vos créations.

-Que, non, nous ne faisons pas du 34 comme vos mannequins et ce qui leur va à ELLES, ne nous va pas forcément à NOUS ! Et qu’on aura beau faire un régime, on aura toujours de la poitrine !!!

« Article 6-En 4 exemplaires tu achèteras un vêtement qui te va.

Picture0420132316_1

Enfin ! Ce petit pull mignon vous va ! Vous avez réussi à rentrer votre ami 85 E dedans et vous n’avez pas l’air de Garfield ni d’un camionneur. Aussi, profitez-en pour l’acheter en bleu, vert et rose ! Une telle occasion ne se reproduira pas de si tôt !

« Article 7-Tu n’achèteras point de M trop petit ni de L trop grand.

look-sarah

Non ! Le pouvoir de la vendeuse manipulatrice ne marchera pas sur vous. Ce qui est trop petit aujourd’hui le sera aussi demain et vous savez quoi ? Même après-demain aussi ! Idem pour ce modèle trop grand qui fera une splendide chemise de nuit !

La vendeuse qui vous dit « Les manteaux se portent ouverts cette année, c’est la mode ! il vous va très bien même si vous ne pouvez pas le fermer ! » est tout simplement une menteuse.

« Article 8-Avec les soutiens-gorge de sport tu te battras »

ACTIVE-MAGENTA-UNDERWIRED-SPORTS-BRA-4492

Les fabricants l’ont bien compris, et c’est d’une logique inimaginable…

Ce sont les filles qui font du 85A qui ont besoin d’un support extrême quand elles font des activités sportives. Aussi, dans la cabine d’essayage, tu essaieras de faire croire à ton 85F qu’il peut rentrer dans un 85D avec un peu de volonté. 85D étant la plus grande taille disponible…et pas de chance ! le 90D est trop grand ! Perdu ! Rejoue encore !

Tu pourras aussi essayer un 90D dans une autre marque mais le fabricant a oublié que les femmes n’avait pas besoin de deux mètres de bretelles et que son produit mal conçu est tout simplement immettable…

« Article 9-A l’étranger, tes soutiens-gorge tu achèteras »

Capture du 2015-06-20 16:58:24

Dans un grand magasin parisien :

« Bonjour Madame, j’ai acheté en Asie un soutien-gorge de votre marque, comme j’en suis satisfaite, je souhaitais en acheter un autre mais je n’en trouve pas en rayon dans ma taille. »

« Nous ne faisons pas cette taille en France, il faut aller en Allemagne pour en trouver. »

« Article 10-D’un air envieux, les modèles fantaisies, tu regarderas »

2754957542_2

Vous aimeriez changer du noir, blanc, écru ? Un peu de fantaisie ? de couleur ?

Ne rêvez pas trop, il n’y a pas votre taille ! Un jour peut-être !

« Article 11-Les étiquettes, tu regarderas, d’un air dubitatif …

soulca4_charte

A croire que pour flatter l’égo des clients, les grandes chaînes gonflent intentionnellement la taille de leurs soutiens-gorge…

Sur l’étiquette: 90D…à vos yeux…90B maximum…vous êtes une experte en la matière…et puis vous ne vous êtes pas trompée de ligne, c’est bien la ligne pour la France…

« Article 12-A l’aide, depuis la cabine tu appelleras »

gauche0111

Enfiler une robe cintrée par la tête c’est faisable, je vous l’accorde…surtout si vous vous tordez dans tous les sens.

Par contre, méfiez-vous, ce qui est faisable dans un sens, ne l’est pas forcément de l’autre, surtout lorsque votre poitrine n’est pas très coopérative et décide de vous empêcher d’enlever la robe. Si vous entendez « crac » appelez la vendeuse…à deux c’est plus facile.

5 thoughts on “Angélique : la mode, ma poitrine et moi

  1. Angélique que dire : MERCI !!

    Article PARFAIT !

    Avoir des seins c’est bien, mais avoir un pays qui ne te catalogue pas parce que tu en as et essais de les assumer dans ce monde où : taille guêpe et bonnet D/E (bonnet le plus grand) prêchent c’est mieux 😉

  2. Article parfait! Mais une fois tout réglé, on ne veut plus se souvenir de cette galère! J’achète tout sur internet, je ne vais même pas aux magasins:) Le pire pour moi c’est de me rendre compte que j’ai dépensé énormément d’argent pour les vêtements qui me rendaient moche. Ca veut dire que j’ai travaillé dur afin de mettre mon argent à la poubelle. C’est une vrai humiliation.

  3. Tellement vrai cet article .j’ai 73 ans et depuis mes 14 ans,je me bats avec mes complexes et mes problemes vestimentaires .Alors pas d hesitation, ne faites pas comme moi une reduction mammaaire et le tour est joue. Sinon trster la marque prima donna et le modele deauville en soutien gorge. Un peu cher mais tres bon resultat. Conseil gratuit je n ai aucun interet aupres de cette marque.

    1. Après pour certaines c’est tellement une charge trop lourde à porter que ce soit au sens propre comme au figuré… nous ne sommes pas tous et toutes égaux face aux regards, aux attentions, aux critiques aussi…
      Mais le principal c’est de s’entraider et c’est ce que vous faites et ce qu’accompli le blog à chaque article !
      Un grand merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *