Trouver la bonne (grande) taille de soutien-gorge : le nouveau guide de Gwennoline

Ça y est ! depuis que je sais trouver ma taille de soutien gorge j’ai enfin vécu l’usure extrême de deux soutiens gorges de la marques Freya, après 3 ans de loyaux services, portés très régulièrement, les armatures se sont tout simplement cassées, d’un coup d’un seul ! Tristesse évidemment, mais heureuse d’avoir vécu ces 3 dernières années en leur compagnie, et surtout d’avoir testé une marque sur cette période de temps et peut être vraiment connaître les faiblesses de ce soutien gorge.

Depuis quelques mois, nous recevons de nombreux messages (exit les messages douteux et salaces) via notre page Facebook concernant les marques de soutien gorge et même porter de l’aide au niveau de la taille à choisir. J’ai moi même aidé certaines d’entre vous peut être à trouver votre taille de soutien gorge et aider à trouver un soutien gorge qui vous convient. Je me suis dit que de vous donner des petits guides que je suis moi-même pourraient vous aider.

D’abord les mesures ! Pour vous mesurer c’est simple, et souvent plus réaliste que certains guides de tailles disponibles en magasins ou revendeurs en ligne.

Comment se mesurer ? Dans le cas de beaucoup de marques occidentales, il vous suffit de :

  • mesurer le dos : passez un mètre mesureur tout autour de vous là ou devrait reposer votre soutien gorge, en prenant la première mesure en faisant le tour de vous en passant sous les seins. Dans mon cas j’obtiens 90cm. Par exemple un tour de dos mesuré à 94 ou 96 cm correspondrait à un 95. Si vous vous retrouver à 97 ou 98 cm, j’irai plutôt vers la plus grande mesure, donc 100cm. En tout cas vous avez déjà le nombre qui se place devant la lettre.
  • mesurer la taille de bonnet : passez le mètre mesureur autour de vous mais cette fois ci passant sur les seins. dans mon cas j’obtiens 110cm. Pour trouver votre bonnet, il suffit maintenant d’attraper votre smartphone, et de soustraire votre mesure de dos à votre seconde mesure. Dans mon cas 110-90 = 20cm.

Cette différence vous dévoilera la lettre de votre bonnet, qui équivaut à 2,54cm.
Voici le tableau pour découvrir votre lettre :

0 < A < 2,54 cm

2,54cm < B < 5,08 cm
5,08 cm < C < 7,62 cm
7,62 cm < D < 10,16 cm
10,16 cm < E < 12,70 cm
12,70 cm < F < 15,24 cm
15,24 cm < G < 17,78 cm

17,78 cm < H < 20,32 cm

20,32 cm < J < 22,86 cm
22,86cm < K < 25,40 cm

Je mesure 90 cm de tour de dos, et 110cm de tour de poitrine. 110-90 = 20 cm. Avec ma différence de 20cm, je me situe au niveau de la lettre H. Mon tour de dos est mesuré à 90cm, je peux donc essayer/acheter un soutien gorge en 90H. (qui est en fait tour de dos + mesure taille de bonnet)

À vous de jouer pour trouver votre taille !

Ensuite, savez vous vraiment bien placer vos seins dans un bonnet ? Prenez la main opposée du sein et placez là sur l’extérieur de votre sein, paume contre le seins, à proximité de votre aisselle et ramenez le sein vers l’intérieur pour le placer dans le bonnet : de cette manière vous être certaine que l’armature ne repose pas sur votre tissu mammaire. Veillez à ce que l’armature repose aussi sur le dessous sur vos côtes et non pas sur du tissu mammaire. Ce geste recentre vos seins dans le soutien gorge, place parfaitement les armatures. Utilisez la main droite pour le sein gauche, et la main gauche pour le sein droit. Maintenant vous être prête à passer au deuxième guide qui vous servira à savoir si la taille sur papier correspond bien à votre poitrine.

Finalement, il existe certaines règles pour vérifier que le soutien gorge et sa taille vous conviennent, que je ne manquais pas de vous rappeler lorsque je me chargeais des messages. Et Curvy Kate nous l’explique très bien. Pour les non anglophones, voici les quelques points à vérifier : https://www.youtube.com/watch?v=DvPtGICfI5U

  • Le dos : vous devez impérativement attacher le dos au rang le plus extérieur du soutien gorge (les deux autres, voire parfois trois autres rangs sont là pour l’usure du soutien gorge.) Au fil du temps et de son usure vous utiliserez les autres rangs. Sans trop serrer évidemment, vous devez pouvoir passer vos doigts entre votre peau et le tissu de votre soutien gorge. Veillez aussi à ce que le dos de votre soutien gorge soit bien horizontal, et ne remonte pas, comme montré dans la vidéo. SI le dos de votre soutien gorge remonte, c’est que le chiffre de votre taille de soutien gorge est trop grand !d’où l’importance de bien se mesurer comme expliqué plus haut. N’oubliez pas que c’est votre dos qui soutient 80% du poids de votre poitrine contre 20% pour les bretelles.

  • Les bretelles : Veillez à ce que les bretelles soient réglées à une tension de 2 doigts, ce qui veut dire que vous pouvez donc pouvoir passer 2 doigts entre la bretelle et votre peau.
  • Le bonnet : Le centre des armatures (là où elles se rejoignent entre les seins) doit bien reposer entre vos seins, sans pour autant vous creuser la peau, ni laisser un espace trop important. vous devriez pouvoir y glisser un doigt facilement, comme entre vos armatures et votre peau. Vos seins doivent reposer dans les bonnets sans laisser trop de tissu disponible, ni ne laissant pas assez de place à vos seins : la fameuse poitrine à 4 seins, donc sur le dessus, sur le dessous ou au niveau des aisselles. S’il y a problème à ce niveau, vérifiez la lettre du bonnet.

IMPORTANT : Si vous augmentez d’une taille de bonnet, vous devrez diminuer d’une taille le tour de dos. Dans mon cas, du 90H, je passe du 85J.

Il ne vous reste plus qu’à faire comme nous. Testez le soutien gorge !

Les marques peuvent fonctionner différemment niveau Tailles, nous avons pu montrer ici l’incroyable différence entre Ewa Michalak et Curvy Kate par exemple. Quand nous parlons de marques, nous ne pouvons qu’être que conseil, je me sens très bien dans un Curvy Kate, qui ne pourrait peut être pas du tout convenir à une autre femme, alors qu’elle aimera une marque que je n’affectionne pas particulièrement. Je vous laissez aller sur le site d’Ewa Michalak pour trouver votre taille si vous décider de craquer pour cette marque comme beaucoup des essayeuse de MaFortePoitrine. Vous avez une catégorie Sizing Help, avec un calculateur de taille qui est plutôt efficace. Cependant je pense que vous pouvez contacter le staff si vous voulez être certaine de votre taille. Et je vous invite à lire nos articles sur des essais Ewa Michalak évidemment !

Ewa Michalak est selon moi la marque qui offre le plus de choix en forme de bonnet, mais aussi qui offre un large choix de tailles allant de 60cm à 140cm de tour de dos et des bonnets du AA au P ! Les prix restent selon moi assez abordables pour la qualité du produit. je n’ai encore cassé aucun soutien gorge Ewa Michalak et dieu sait qu’ils soutiennent bien mes deux cerveaux ! :p

Différentes marques peuvent être trouvées plus facilement sur les sites de vente en ligne et magasins physiques, comme Elomi, Curvy Kate, Panache, Dear Scantilly, Tutti Rouge(qui répond rapidement aux mails si vous avez besoin de conseils concernant la taille !) ou Freya.
Curvy Kate, Panache, Freya offrent des prix assez similaires, on début dans les 30€. Elomi et Dear Scantilly par exemple sont plus onéreux avec des prix autour des 60€.

Maintenant vous avez tous les éléments pour trouver votre taille de soutien gorge sur le papier, un guide pour vérifier que cette taille vous correspond bien en réel ! Evidemment, si vous avez des questions, besoin d’aide je reste à votre disposition, pourvu que votre poitrine pointe vers l’avenir et que vous ayez le sourire 😉

Votre Crash-testeuse, Gwennoline

13 thoughts on “Trouver la bonne (grande) taille de soutien-gorge : le nouveau guide de Gwennoline

  1. Hey Gwennoline, ça faisait longtemps !!! 😀 Quel plaisir de te relire ici ^^ J’avoue je sais pas par quel moyen suivre ton activité mais j’espère que la maternité et que ton enfant se porte bien.

    Merci pour cette article très interessant sur les tailles de soutien-gorge que beaucoup de femmes négligent… J’en ai rencontré beaucoup qui, malgré que les SG ne leur convenaient pas ne souhaitaient pas comprendre qu’elle faisait un bonnet supérieur au E… Cela leur parait invraisemblable vu qu’on en trouve pas dans le commerce… Bref, j’espère que cette article fera un peu de bruit dans notre pays 🙂

    A tout vite ! (Navré du doublons…)

    1. Hello Wumpas!
      En effet ça faisait longtemps :p La maternité se passe bien avec tout les complexités qu’elle apporte dans la vie d’un être humain (je suppose que c’est pareil dans la vie d’un homme!), et me permet d’être une vrai crash tectrice de soutien gorge : on ne teste définitivement pas pareil quand on doit courir après un enfant. Ysaline se porte très bien, et rentre à la maternelle en septembre 🙂

      Il est vrai que la fameuse lettre D pour une poitrine est la limite extreme de nombreuses femmes! Ma mère ne pensait pas devoir porter un bonnet F alors qu’elle mettait du A et du B depuis toujours, sans être soutenue. Les lettres font peur, peut être parce qu’elles sont rattachées à des fantasmes populaire de seins refaits des années 90. Extraordinaire cette Pamela Anderson qui est passée par je ne sais combien de taille de soutien gorge. (et je précise que je n’ai rien contre les poitrine refaite pour quelque motif que ce soit, au final des seins sont des seins 😉 vive eux!).
      Les grands bonnets auraient moins été « fantasmé » on aurait peut être moins de mal aujourd’hui à les démocratiser et les trouver en plus grand distribution!
      Merci aux boutiques qui se spécialisent en grands bonnets, c’est en partie un avancement! Mais je dois avouer que de voir des marques comme Sans Complexe qui vont jusqu’au bonnet G (il me semble) en grande surface (j’en ai vu dans mon leclerc) ça me rend joyeuse!

      Je parle de bonnet, mais rappelons que le bonnet dans le chiffre devant ne veut pas dire grand chose! Tiens peut être que l’explication du rapport des deux avec jeux photos serait intéressant à faire :p

      A très bientôt 🙂

      1. Bah ecoute je veux bien aider pour ce jeu xD Mais oui le rapport des 2 est utile pour connaitre le volume des seins…

        En tout cas content d’apprendre que tout va bien pour vous, pareil de mon coté car je suis devenu papa quasi en meme temps 🙂

        Au plaisir de te relire ! ^-^

        1. Ah tu es donc devenu papa en même temps! je crois que tu nous l’avez annoncé à l’époque! C’est une petite ou petit?

          tu me lances le défi de compléter avec un deuxième article! Je bosse dessus haha

          Donc à très vite 🙂

          1. Yep… Je sais que c’est pas forcément le sujet du blog mais bon, derrière des seins se cachent des personnes et on les suit… Donc oui papa d’une petite 😀

            Bah je te lance même le défi de collaborer ensemble XD Un quiz interactif avec toi qui pose des questions et moi qui doit y repondre XD

            Je lance des idées comme ça si tu es tentée XD

            A très viiiite donc

  2. Merci Gwendoline ton article est vraiment génial! Si seulement j’avais eu ça il y a quelques années!!!
    J’aurais juste 2 questions sur les mesures des tours de dos suivante les pays.
    D’abords aurais-tu un truc pour convertit nos taille de dos en taille anglo-saxonne. Car même si je comprends bien qu’il faut convertir en pouce (diviser par 2.54) évidement ça tombe jamais juste est on est vite perdue.
    L’autre question concerne les marques Françaises. Bon même si j’en achète pas moi-même (aucune ne propose des tailles qui pourraient me correspondre) je suis souvent perdue quand je parle avec mes copines car j’ai l’impression que beaucoup rajoutent 10 voir 15 à la mesure pour donner leur taille de dos (exemple 70cm de tour de dos donne une taille de 85).

    1. Bonjour Carole-Anne,

      Merci pour le gentil message!
      Alors il me semble (j’en suis presque certaine) qu’un 85 correspond à un 32, 90 à 34, 95 à 36 etc etc pour la taille UK. (donc pour acheter en angleterre, il suffit de traduire le chiffre de vos mesures. Mais si vous achetez une marque anglaise en France, la taille sera traduite).

      Pour ce qui est des tours de dos farfelus des copines, c’est le système de mesure des magasins le problème… chez Eram, on m’a dit que je faisait du 120D… alors que mon dos est de 90… c’est juste que comme le souligne Wampas en commentaire quand on cherche un soutien gorge (parce que oui dans mon article j’isole le chiffre et la lettre pour les mesures) on ne peut pas dissocier les deux. La combinaison des deux données amène à un volume de seins. Chez Eram pour faire entrer mes seins dans un soutien gorge il faudrait que je porte du 120D, tout en sachant qu’il y aura problème de dos et de bretelles!
      Ma mère était persuadée de faire du 100B… je l’ai emmenée dans un magasin spécialisé, et après mesure… elle devait porter du 85F si je me souviens bien, je me trompe surement dans l’exactitude.

      Je crois que chez Sans Complexe il n’y a aucune soucis, mais ça serait bon de vérifier chez d’autres marques françaises! Je vais devoir passée crash testeuse à enquêtrice haha

      1. Merci de ne pas écorcher mon pseudo… MERCI !!! XD

        Et donc, le 120D niveau volume irait à Gwennoline mais le tour de dos étant très grand par rapport à ce qu’elle fait… Bah le maintien serait pas bon…

        La gymnastique des SG mais quand j’aime… Je compte pas haha

        1. Ah oui, et si il rajoute les fameux 10-15 cm c’est pour les tailles fines en réalité.

          Normalement, dans un monde idéal, il devrait exister des 60B ou 70D … Mais non car les boutiques ne peuvent pas acheter ce genre de SG qui représente pas beaucoup de femmes (Pareil pour les grandes tailles de bonnet et/ou de dos).

          Donc pour les tailles fines (Tour de dos inférieur ou égal à 70) ils ont trouvé l’astuce d’ajouter ce fameux +15 cm (70cm de tour de dos = 85 pour la taille du SG) et les fameux 85A ou 85B se trouve + facilement… Tout pour que tu consommes quitte a pas avoir ta taille idéale !

          VOILA XD Difficile d’expliquer tout ça dans un commentaire… Mais j’espère avoir été clair.

          Bonne journée ^^

          1. Mille excuse pour l’erreur dans le pseudo, mais je n’ai pas regardé comment le corrigeait mon téléphone!

            Malheureusement je ne consomme pas de marque française à cause de ces aberrations, et surtout l’incompétence des vendeuses qui sont désagréable par dessus tout ça. Comme surement beaucoup de femmes, j’achète sur des signes français en ligne, des marques anglo-saxonnes, mais qui ont compris comment fonctionnent les poitrine!

  3. Oui c’est vrai que MFP vous faites des articles dédiés sur vos testeuses et c’est top ! Franchement c’est un chouette site et peut-être devriez-vous prévoir des moyens pour vous aider financièrement (Utip ? Tipeee ?) afin qu’il reste là car, bon je suis pas forcément la cible, mais je pense que beaucoup de femmes le consultent sans commenter et qu’elles s’y retrouvent ^^ Encore bravo à l’équipe et aux testeuses 😀

  4. Bonsoir.

    Il est parfois difficile pour certaines femmes de s’y retrouver sur la bonne taille de soutien-gorge. Et j’apprécie que votre article puisse apporter de nombreux conseils pour elles, mais aussi pour nous les hommes qui nous penchons très peu sur les étiquettes situées au niveau des agrafes.

    Une poitrine lourde a droit à avoir un bon maintien avec un bon soutien-gorge, qu’il soit avec armatures ou sans. Vos conseils sont bien à prendre en compte pour faire le bon choix de son soutien-gorge. Les seins ont leur impact (poids, mouvements ou sollicitations pour certaines).

    Bonne continuation et ce forum est très intéressant pour toutes les femmes ayant une très forte et lourde poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *